Flash-infos
Seniors et retraités vivant en Côte d’Ivoire et de la Diaspora, le Compendium des Compétences des Seniors de Côte d’Ivoire est à votre disposition pour valoriser vos compétences à travers la consultance rémunérée. Alors, inscrivez-vous vite sur le www.competencesseniors.net. ____

PROJET COCOS, Entretien avec M. DOGOH Franck, Directeur Général de l’Emploi (DGE)

Lancé le 21 juillet 2021, par Me Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, le Compendium des Compétences des Seniors de Côte d’Ivoire (COCOS-CI), a été créé pour la valorisation des compétences des seniors. 

Le Directeur Général de l’Emploi revient, dans cet entretien, sur les enjeux de cet important dispositif, dans le cadre de son opérationnalisation, à travers la phase pilote qui sera lancée dans les semaines à venir. 

M. le Directeur Général, on connait le Compendium des Compétences Féminines, mais pourquoi un Compendium dédié aux Seniors ? 

Le Compendium a été mis en place pour rendre visible les compétences des seniors vivant en Côte d’ Ivoire et ceux de la diaspora, afin de rehausser leur participation à la vie socio-économique. Il faut noter que la grande majorité des recruteurs nationaux et internationaux ont à maintes reprises exprimé le vœu de voir créer dans notre pays, une plate-forme de ce type dans laquelle ils viendraient dénicher les ressources humaines compétentes dont ils ont besoin, qu’elles soient du genre féminin ou masculin à condition qu’il s’agisse de seniors. 

Quels sont les principaux objectifs que vous visez ? 

Nous visons plusieurs objectifs. Dans un premier temps,, il s’agit de combler un vide comme je l’ai souligné tout à l’heure. puis de répondre aux cinq priorités identifiées dans la mise en place de ce projet, à savoir de : 1. mettre en place une base de données interactive des compétences des seniors de Côte d’Ivoire et de la Diaspora ; 2. renforcer la visibilité, la participation et le leadership des seniors dans la gestion des affaires publiques et privées à tous les niveaux ; 3. fournir des informations utiles et en temps opportun pour la prise de décisions concernant le recrutement, la nomination ou la représentation des compétences seniors ; 4. favoriser la mise en place d’un réseau solidaire dynamique entre les seniors membres du Compendium ; 5. favoriser le transfert de compétences intergénérationnelles.

 

LES PRESTATIONS DES SENIORS RECRUTÉS FERONT L’OBJET DE RÉMUNÉRATION

 

Quelles sont les cibles principales ? 

Le COCOS concerne les seniors compétents ivoiriens vivant en Côte D’Ivoire ou à l’étranger (diaspora). Généralement il s’agit des : 
• Cadres seniors et retraités de haut niveau ; 
• Cadres seniors et retraités de la diaspora ; 
• Ressources de tout niveau qui excellent dans leurs secteurs d’activités. 

 

Comment s’inscrire ? 

Pour s’inscrire en ligne, une connexion internet est requise, et pour ceux qui ne maitrisent pas l’outil informatique, des formulaires physiques leur sont distribués. 

Pour la première catégorie, une fois que vous vous connectez, il faut suivre les étapes suivantes :

 1. ouvrez la page du Compendium des Compétences Séniors en Côte d’Ivoire (COCOS –CI) en tapant sur Google, www.competencesseniors.net. Ou bien allez sur le site internet de la Direction Générale de l’Emploi (DGE), www.directiongeneraleemploi.ci. Sur le site, défiler en bas de page jusqu’à la rubrique «liens utiles» puis cliquer sur l’espace «compendium intitulé «compendium». 

2. après l’ouverture de la page du site, allez dans le Menu Inscription sur la barre des Menus. 

3. appuyez sur le Menu Inscription. 
- Si vous y êtes, en tant que Sénior, appuyez ou cliquez sur Sénior. 
- Si vous y êtes en tant que Recruteur, appuyez ou cliquez sur Recruteur. 

Que peut espérer un senior compétent une fois inscrit, et quel message pour ceux qui hésitent ?

 Les recruteurs peuvent faire appel aux compétences des seniors sous diverses formes : consultance, coaching de jeunes, appui-conseils etc…toutes ces prestations feront l’objet de rémunération. 

Nous lançons un appel pressant aux seniors, afin qu’ils s’inscrivent nombreux et nombreuses, et participent ainsi au développement de leur pays.

Publié le 08/06/2023 par Élan Social N° 28